Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1933 01 février 1933
Description : 1933/02/01 (A26,N287)-1933/02/28. 1933/02/01 (A26,N287)-1933/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475046n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matières213
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 296
- Statistiques. - Rapports:
- Afrique Occidentale française:
- .......... Page(s) .......... 322
- Madagascar et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 338
- Côte française des Somalis:
- .......... Page(s) .......... 339
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 344
- Etablissements français dans l'Inde:
- .......... Page(s) .......... 347
- Martinique:
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 368
- Guadeloupe et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 383
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 400
ÉTUDES GÉNÉRALES - 289
Nous devons toutefois restreindre l'affirmation au seul cercle de
Kong, car dans ceux de Sikasso et .Odienné, le mariage avec dot,
même chez les Sénoufos, est sinon l'obligation, tout au moins
la norme.
Les Sénoufos de Korhogo — et les Mandés établis à demeure
chez eux ont adopté de gré ou de force cette coutume — ne donnent
pas (ou ne marient pas, si l'on veut ainsi dire) leurs filles contre
argent. C'est même là, hors des centres, une grosse difficulté
à vaincre pour un étranger, un non originaire du pays. On ne s'y
marie guère qu'entre parents, ou du moins entre gens du même
clan, et cela selon uniquement le bon vouloir du chef de famille
ou de clan. C'est lui seul qui décide du moment où son fils ou neveu
a mérité une femme, comme ayant suffisamment travaillé pourlui.
Il en découle dès lors que l'espèce de négoce en mariage n'existe
pas ici. Il est même un sujet de réprobation générale.
Nous avons même enregistré — pour la première fois, croyons-
nous — et l'avons déjà rapporté ailleurs (i), une coutume encore
plus particulière qui n'estétablie, qu'au seul clan des Nafaras, lequel
comprend cinq cantons de la subdivision de Korhogo (eJl vrai
pays sénoufo), mais non point celui du chef-lieu. Dans cette région,
il n'y a même pas de mariage légal. Les jeunes gens d'un village
travaillent ou rendent service à des parents dans un autre village
où ils ont repéré desjeunes filles à leur convenance. Quand celles-ci
sont en âge, les jeunes vont chaque nuit coucher avec elles. Les
parents le savent, mais il continue à n'être nullement question de
mariage. Les enfants qui naissent demeurent à la mère. Par la
suite, il arrive assez souvent que le chef de famille de la fille donne
un des enfants à son père pour l'aider, mais il n'y est aucunement
tenu. Aussi voit-on dans ces cantons beaucoup de vieillards
misérables, sans femmes ni enfants.
Dans le nord de la subdivision de Boundiali, les mœurs souda-
naises apparaissant, les mariages avec dot sont la norme. Comme
dans Sikasso, tout proche, les parents ne sont pas tenus, si du
moins la chose n'a pas été prévue par convention spéciale, de
laisser leur fille suivre son mari s'il quitte le pays, et c'est encore
là une source de revenus par remariages avec dot.
Le travail non rémunéré sous ses différentes formes, est-il encore
d'institution et de pratique courante, en pays sénoufo?
(i) Voir l'étude « Un pays moyen : Le Soudan de la Côte-d'lvoire » parue
dans le Bulletin IlO 381 de l'Agence générale des Colonies.
Nous devons toutefois restreindre l'affirmation au seul cercle de
Kong, car dans ceux de Sikasso et .Odienné, le mariage avec dot,
même chez les Sénoufos, est sinon l'obligation, tout au moins
la norme.
Les Sénoufos de Korhogo — et les Mandés établis à demeure
chez eux ont adopté de gré ou de force cette coutume — ne donnent
pas (ou ne marient pas, si l'on veut ainsi dire) leurs filles contre
argent. C'est même là, hors des centres, une grosse difficulté
à vaincre pour un étranger, un non originaire du pays. On ne s'y
marie guère qu'entre parents, ou du moins entre gens du même
clan, et cela selon uniquement le bon vouloir du chef de famille
ou de clan. C'est lui seul qui décide du moment où son fils ou neveu
a mérité une femme, comme ayant suffisamment travaillé pourlui.
Il en découle dès lors que l'espèce de négoce en mariage n'existe
pas ici. Il est même un sujet de réprobation générale.
Nous avons même enregistré — pour la première fois, croyons-
nous — et l'avons déjà rapporté ailleurs (i), une coutume encore
plus particulière qui n'estétablie, qu'au seul clan des Nafaras, lequel
comprend cinq cantons de la subdivision de Korhogo (eJl vrai
pays sénoufo), mais non point celui du chef-lieu. Dans cette région,
il n'y a même pas de mariage légal. Les jeunes gens d'un village
travaillent ou rendent service à des parents dans un autre village
où ils ont repéré desjeunes filles à leur convenance. Quand celles-ci
sont en âge, les jeunes vont chaque nuit coucher avec elles. Les
parents le savent, mais il continue à n'être nullement question de
mariage. Les enfants qui naissent demeurent à la mère. Par la
suite, il arrive assez souvent que le chef de famille de la fille donne
un des enfants à son père pour l'aider, mais il n'y est aucunement
tenu. Aussi voit-on dans ces cantons beaucoup de vieillards
misérables, sans femmes ni enfants.
Dans le nord de la subdivision de Boundiali, les mœurs souda-
naises apparaissant, les mariages avec dot sont la norme. Comme
dans Sikasso, tout proche, les parents ne sont pas tenus, si du
moins la chose n'a pas été prévue par convention spéciale, de
laisser leur fille suivre son mari s'il quitte le pays, et c'est encore
là une source de revenus par remariages avec dot.
Le travail non rémunéré sous ses différentes formes, est-il encore
d'institution et de pratique courante, en pays sénoufo?
(i) Voir l'étude « Un pays moyen : Le Soudan de la Côte-d'lvoire » parue
dans le Bulletin IlO 381 de l'Agence générale des Colonies.
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