Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1925 01 avril 1925
Description : 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30. 1925/04/01 (A18,N205)-1925/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463798w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
INFORMATIONS 573
l'Inde qui l'a construit a ses frais et l'a fait exploiter par la
«South Indian Railway Company».
En ce qui concerne la ligne en territoire français, une con-
vention du 8 mai 1878, entre la colonie et la compagnie, avait
stipulé que la cession était faite pour 99 ans, la colonie s'enga-
geant à payer, pendant l'exécution des travaux, une subvention
de 1.264.375 francs et à donner les terrains nécessaires à l'éta-
blissement de la ligne, alors que la compagnie s'engageait à
verser à la colonie la moitié des bénéfices nets après prélèvement
de certaines sommes prévues dans la convention ; liberté était
laisséeàla compagnie de passer tout eontrat avec la « South Indian
Railway Company », ou toute autre société, pour l'exploitation et
l'entretien de la ligne en territoire français. Une loi du 18 juin
1878, autorisant la colonie à disposer du contingent à verser au
Trésor, substituait en réalité l'État à la colonie pour l'exécution
de la convention du 8 mai 1878.
La ligne, ainsi construite à écartement de 1 mètre, fut mise
en service à la fin de 1879. Son prix de revient à été de
1.504.804 francs pour la colonie, soit 120.337 francs par kilo-
mètre.
De Pondichéry à Belpur, on compte : la gare de Villenur en
territoire français et les gares de Kandamangalam et Valavanur
en territoire anglais. La ligne de bout en bout est exploitée
Par la «South Indian Railway Company».
x
LIGNE DE KARIKAL A PÉRALAM
En 1894, les établissements de l'Inde décidèrent la création
d'une ligne de chemin de fer partant de Karikal pour aboutir
à Péralam, sur la ligne anglaise allant de Mutupet vers Madras
et Pondichéry. Construite en régie par la « South Indian Railway
Company», la ligne fut ouverte à l'exploitation en mars 1898;
elle avait coûté 1.215.000 francs pour 23 km. 250, dont 8 kilo-
mètres en territoire britannique, soit 52.000 francs par kilomètre
que la colonie a payé à l'aide de deux emprunts à la Caisse des
dépôts et consignations, en 1894 et en 1900. C'est la compa-
gnie anglaise qui exploite cette ligne.
La voie est à écartement de 1 mètre, en terrain presque
Plat, puisque les déclivités ne dépassent pas 4 millimètres et les
rayons des courbes ne descendent pas au-dessous de 437 mètres.
Les stations intermédiaires sont celles d'Ambagarattour, Tir-
Iloular et Poréar-Road.
l'Inde qui l'a construit a ses frais et l'a fait exploiter par la
«South Indian Railway Company».
En ce qui concerne la ligne en territoire français, une con-
vention du 8 mai 1878, entre la colonie et la compagnie, avait
stipulé que la cession était faite pour 99 ans, la colonie s'enga-
geant à payer, pendant l'exécution des travaux, une subvention
de 1.264.375 francs et à donner les terrains nécessaires à l'éta-
blissement de la ligne, alors que la compagnie s'engageait à
verser à la colonie la moitié des bénéfices nets après prélèvement
de certaines sommes prévues dans la convention ; liberté était
laisséeàla compagnie de passer tout eontrat avec la « South Indian
Railway Company », ou toute autre société, pour l'exploitation et
l'entretien de la ligne en territoire français. Une loi du 18 juin
1878, autorisant la colonie à disposer du contingent à verser au
Trésor, substituait en réalité l'État à la colonie pour l'exécution
de la convention du 8 mai 1878.
La ligne, ainsi construite à écartement de 1 mètre, fut mise
en service à la fin de 1879. Son prix de revient à été de
1.504.804 francs pour la colonie, soit 120.337 francs par kilo-
mètre.
De Pondichéry à Belpur, on compte : la gare de Villenur en
territoire français et les gares de Kandamangalam et Valavanur
en territoire anglais. La ligne de bout en bout est exploitée
Par la «South Indian Railway Company».
x
LIGNE DE KARIKAL A PÉRALAM
En 1894, les établissements de l'Inde décidèrent la création
d'une ligne de chemin de fer partant de Karikal pour aboutir
à Péralam, sur la ligne anglaise allant de Mutupet vers Madras
et Pondichéry. Construite en régie par la « South Indian Railway
Company», la ligne fut ouverte à l'exploitation en mars 1898;
elle avait coûté 1.215.000 francs pour 23 km. 250, dont 8 kilo-
mètres en territoire britannique, soit 52.000 francs par kilomètre
que la colonie a payé à l'aide de deux emprunts à la Caisse des
dépôts et consignations, en 1894 et en 1900. C'est la compa-
gnie anglaise qui exploite cette ligne.
La voie est à écartement de 1 mètre, en terrain presque
Plat, puisque les déclivités ne dépassent pas 4 millimètres et les
rayons des courbes ne descendent pas au-dessous de 437 mètres.
Les stations intermédiaires sont celles d'Ambagarattour, Tir-
Iloular et Poréar-Road.
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