Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28. 1925/02/01 (A18,N203)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637962
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- .......... Page(s) .......... 270
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 286
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 309
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- .......... Page(s) .......... 314
INFORMATIONS
COMMERCE ET INDUSTRIE
AFRIQUE :
La pêche à la langouste sur les côtes mauritaniennes.
M. le professeur GRUVEL a montré, il y a plusieurs années
déjà, qu'il existe sur les côtes de la Mauritanie des quantités con-
sidérables de langoustes dont une espèce, entre autres, apparte-
nant au genre Palinurus regius, supporte avec une admirable
facilité le transport en bateau vivier. MM. GRUVEL et CHUDEAU,
dans la relation de leur voyage « A travers la Mauritanie occiden-
tale », nous ont appris que le premier essai de transport en France
de ces crustacés, a été fait en 1905 par le chalutier Rolland VII.
Les langoustes furent mises simplement dans la cale du navire
ou l'eau était renouvelée à l'aide de la pompe de bord. En 1906
le même chalutier rapporta, dans des conditions un peu plus favo-
rables, un nouveau chargement de langoustes vivantes qui, à leur
arrivée, furent conservées dans le vivier de Roscoff. L'année
Vivante, une goélette auxiliaire « La Langouste » ramenait un
troisième chargement. En 1908 le sloop « Aventurier» accom-
plissait deux voyages successifs au Cap Blanc. L'excellente
installation d'un vivier central permit de transporter alors les
langoustes royales dans des conditions aussi parfaites que possible.
Ces crustacés atteignirent aux halles de Paris le prix de 5 francs
a .5 fr. 50 le kilo. De son côté, un petit vapeur à vivier « La
Vloletta» apportait à Marseille, en 1907 et 1908, plusieurs char-
gements de ces mêmes langoustes.
Comme on le voit, la langouste royale était, des cette époque,
connue sur le marché français. Grâce aux nombreux voyages qui
se succédèrent depuis, elle est entrée aujourd'hui dans la consom-
mation courante où elle est particulièrement appréciée pour son
goût délicat, malgré sa couleur (vert olivâtre) qui diffère notable-
ment de celle à laquelle nous sommes habitués.
COMMERCE ET INDUSTRIE
AFRIQUE :
La pêche à la langouste sur les côtes mauritaniennes.
M. le professeur GRUVEL a montré, il y a plusieurs années
déjà, qu'il existe sur les côtes de la Mauritanie des quantités con-
sidérables de langoustes dont une espèce, entre autres, apparte-
nant au genre Palinurus regius, supporte avec une admirable
facilité le transport en bateau vivier. MM. GRUVEL et CHUDEAU,
dans la relation de leur voyage « A travers la Mauritanie occiden-
tale », nous ont appris que le premier essai de transport en France
de ces crustacés, a été fait en 1905 par le chalutier Rolland VII.
Les langoustes furent mises simplement dans la cale du navire
ou l'eau était renouvelée à l'aide de la pompe de bord. En 1906
le même chalutier rapporta, dans des conditions un peu plus favo-
rables, un nouveau chargement de langoustes vivantes qui, à leur
arrivée, furent conservées dans le vivier de Roscoff. L'année
Vivante, une goélette auxiliaire « La Langouste » ramenait un
troisième chargement. En 1908 le sloop « Aventurier» accom-
plissait deux voyages successifs au Cap Blanc. L'excellente
installation d'un vivier central permit de transporter alors les
langoustes royales dans des conditions aussi parfaites que possible.
Ces crustacés atteignirent aux halles de Paris le prix de 5 francs
a .5 fr. 50 le kilo. De son côté, un petit vapeur à vivier « La
Vloletta» apportait à Marseille, en 1907 et 1908, plusieurs char-
gements de ces mêmes langoustes.
Comme on le voit, la langouste royale était, des cette époque,
connue sur le marché français. Grâce aux nombreux voyages qui
se succédèrent depuis, elle est entrée aujourd'hui dans la consom-
mation courante où elle est particulièrement appréciée pour son
goût délicat, malgré sa couleur (vert olivâtre) qui diffère notable-
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