Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1926 01 mai 1926
Description : 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31. 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604696
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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712 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
On peut remarquer que les jouets que l'enfant pre el t leS
l'appel en
ceux qui remuent, qui font du bruit ou qui lui rappe
scènes de la vie auxquelles il a assisté. a vie,
Avec cette méthode il faut un professeur, il faut famiJle
il faut quelqu'un qui remplace la bonne ou la mère de ature
auprès de l'élève, quelqu'un qui suive les principes de la natvre
en faisant, ce qui s'appelle dans la méthode Gouin : des « S ucouP
il faut que ceux qui veulent suivre ces principes parlen beda uisent
reproduisent, par des gestes les mouvements qu'ils tradlisent
en phrases. s trois
Ce qu'il faut aussi, c'est que les leçons ne dépa-Il ent pas trois
quarts d'heure à une heure, ce temps est celui qui leçons
à l'attention soutenue d'un élève, et enfin il faut que ng
aient lieu tous les jours. eS trèS
Dans l'exposé de cette méthode, il y a deux ch: GoVJ
caractéristiques: on a divisé la langue en deux parties, ojectif*
a appelé les exercices décrivant une scène «langae. S cette
latlVe
et il a appelé « langage subjectif » ou phrases rela ce ttO
partie de la langue qui lie la conversation. mère
Par exemple: l'élève répète ou reproduitune P^ia,S ga j^èr6
, bien pat .,
lui dit : « Bien mon chéri continue, tu as très bien sérJe
ce sont ces «phrases relatives », qui mélangees entre les
usuelles constituent une conversation dans la classe Olltre le
élèves, comme l'enfant dans sa famille. osent les
, coJJlP e
Ces phrases sont reconstituées sur celles qUI. soUS forn1
séries, elles ont été classées dans un ordre parfai ents etc.
de recommandations, compliments, blâmes, encourage ,,,t, ete,
d. PeU a n
Le professeur ou l'instructeur les introduira peu
les leçons quand les élèves répéteront des ue sur ce
connus de façon qu'ils n'aient à diriger leurs efforts q sar ceS
nouvelles locutions. rS fait de l¡t
Il y a aussi la grammaire; jusqu'ici on a toujours ft"-t de""
grammaire un ouvrage spécial, qui a presque leair d'èWe eP
dehors de la langue.. au lieU d'en
j.ati°n
La méthode Gouin enseigne la grammaire, mai aU jietf ^eïl
faire une chose abstraite et sans forme, sans app 1
t avec le:;
nelle, elle la met en collaboration directe avec les séries qtli
ont été élaborées. de\'ient ue
La grammaire, enseignée dans ces con, et à l'enc de
chose vivante, étant directement liée à la logique le reste,
nement des faits de la vie; elle fait corps avec le, regto 40
On peut remarquer que les jouets que l'enfant pre el t leS
l'appel en
ceux qui remuent, qui font du bruit ou qui lui rappe
scènes de la vie auxquelles il a assisté. a vie,
Avec cette méthode il faut un professeur, il faut famiJle
il faut quelqu'un qui remplace la bonne ou la mère de ature
auprès de l'élève, quelqu'un qui suive les principes de la natvre
en faisant, ce qui s'appelle dans la méthode Gouin : des « S ucouP
il faut que ceux qui veulent suivre ces principes parlen beda uisent
reproduisent, par des gestes les mouvements qu'ils tradlisent
en phrases. s trois
Ce qu'il faut aussi, c'est que les leçons ne dépa-Il ent pas trois
quarts d'heure à une heure, ce temps est celui qui leçons
à l'attention soutenue d'un élève, et enfin il faut que ng
aient lieu tous les jours. eS trèS
Dans l'exposé de cette méthode, il y a deux ch: GoVJ
caractéristiques: on a divisé la langue en deux parties, ojectif*
a appelé les exercices décrivant une scène «langae. S cette
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et il a appelé « langage subjectif » ou phrases rela ce ttO
partie de la langue qui lie la conversation. mère
Par exemple: l'élève répète ou reproduitune P^ia,S ga j^èr6
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ce sont ces «phrases relatives », qui mélangees entre les
usuelles constituent une conversation dans la classe Olltre le
élèves, comme l'enfant dans sa famille. osent les
, coJJlP e
Ces phrases sont reconstituées sur celles qUI. soUS forn1
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de recommandations, compliments, blâmes, encourage ,,,t, ete,
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Le professeur ou l'instructeur les introduira peu
les leçons quand les élèves répéteront des ue sur ce
connus de façon qu'ils n'aient à diriger leurs efforts q sar ceS
nouvelles locutions. rS fait de l¡t
Il y a aussi la grammaire; jusqu'ici on a toujours ft"-t de""
grammaire un ouvrage spécial, qui a presque leair d'èWe eP
dehors de la langue.. au lieU d'en
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La méthode Gouin enseigne la grammaire, mai aU jietf ^eïl
faire une chose abstraite et sans forme, sans app 1
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nelle, elle la met en collaboration directe avec les séries qtli
ont été élaborées. de\'ient ue
La grammaire, enseignée dans ces con, et à l'enc de
chose vivante, étant directement liée à la logique le reste,
nement des faits de la vie; elle fait corps avec le, regto 40
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