Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1926 01 février 1926
Description : 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28. 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460466z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 192
- Informations, Bibliographie, Statistiques, etc. (Voir sommaire détaillé, page 161.)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages- .......... Page(s) .......... 163
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 272
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- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- Statistiques. Rapports commerciaux:
INFORMATIONS 283
et le Dahomey, la première est seule dotée d'un port naturel qui
doit être amélioré; les deux dernières n'm possèdent pas. La
vie économique de ces deux possessions est donc intimement liée
a l'existence et au fonctionnement du wharf qui a été établi
dans chacune d'elle ; qu'un phénomène marin violent, comme
il s'en produit sur les côtes du golfe de Guinée, survienne,
détruisant ou endommageant ces ouvrages, et ces colonies se
trouvent privées de leur unique débouché.
Le chemin de fer de la Côte d'Ivoire d'autre part, a besoin
d'accéder directement à la mer pour éviter les divers transbor
déments qui existent entre sa tête de ligne Abidjan et Grand
Bassam où se trouve le seul appontement maritime de la Colonie.
De plus, la traversée de la Côte d'Ivoire constituant la voie
evacuation normale de la Haute-Volta, et d'une partie du Sou-
dan, il importe que le chemin de fer d'Abidjan-Bouaké soit
Prolongé le plus tôt possible vers le nord pour atteindre les régions
épiées de la boucle du Niger. Nous ne devons pas ignorer les
efforts de nos voisins de la Gold-Coastqui seraient désireux d'éta-
blir un contact plus étroit entre leur possession et notre colonie
de la Haute-Volta.
C'est pour ces raisons, tout à fait impérieuses, qu'en 1926,
lIne somme de 4.250.000 francs à titre de premier crédit, est
Prévue pour la construction d'un deuxième appontement à la
te d'Ivoire, amorce des travaux qui permettront d'établir la
Action d'Abidjan à la rnor pour le chemin de fer ; 1,300.000 fr.
Pou.. l'amélioration du wharf de Cotonou, 300.000 francs pour la
COnstruction d'un phare dans cette localité et 13.520.000 francs
POlIr le chemin de fer de la Côte d'Ivoire.
Vous remarquerez que dans le détail des dépenses afférentes
11 °hemin de fer de la Côte d'Ivoire, il est prévu dans le budget
l.e Tubrique : Révision du chemin de fer du kilomètre 0 au
] oinètre 420. C'est qu'en effet nons devons nous préoccuper
ri aifiéliorer les 420 premiers kilomètres de cette importante voie
4e Pénétration afin de la mettre à môme d'assurer un fort courant
e trafic Le réseau de la Côte d'Ivoire aura, dans un avenir très
Procha' d , 1 à 1 d '1'1' N.
et Ill, Un développement au moins égal à celui du Thiès-Niger
ét 1111 trafic comparable à celui de ce dernier réseau.
La Guinée est, en 1926, moins avantagée que la Côte d'Ivoire
tt le Dahomey parce que, rléj t mieux outillée et géographi-
quernent mieux favorisée que ces dernières. Une somme de
810 000 francs est prévue pour poursuivre les travaux relatifs au
et le Dahomey, la première est seule dotée d'un port naturel qui
doit être amélioré; les deux dernières n'm possèdent pas. La
vie économique de ces deux possessions est donc intimement liée
a l'existence et au fonctionnement du wharf qui a été établi
dans chacune d'elle ; qu'un phénomène marin violent, comme
il s'en produit sur les côtes du golfe de Guinée, survienne,
détruisant ou endommageant ces ouvrages, et ces colonies se
trouvent privées de leur unique débouché.
Le chemin de fer de la Côte d'Ivoire d'autre part, a besoin
d'accéder directement à la mer pour éviter les divers transbor
déments qui existent entre sa tête de ligne Abidjan et Grand
Bassam où se trouve le seul appontement maritime de la Colonie.
De plus, la traversée de la Côte d'Ivoire constituant la voie
evacuation normale de la Haute-Volta, et d'une partie du Sou-
dan, il importe que le chemin de fer d'Abidjan-Bouaké soit
Prolongé le plus tôt possible vers le nord pour atteindre les régions
épiées de la boucle du Niger. Nous ne devons pas ignorer les
efforts de nos voisins de la Gold-Coastqui seraient désireux d'éta-
blir un contact plus étroit entre leur possession et notre colonie
de la Haute-Volta.
C'est pour ces raisons, tout à fait impérieuses, qu'en 1926,
lIne somme de 4.250.000 francs à titre de premier crédit, est
Prévue pour la construction d'un deuxième appontement à la
te d'Ivoire, amorce des travaux qui permettront d'établir la
Action d'Abidjan à la rnor pour le chemin de fer ; 1,300.000 fr.
Pou.. l'amélioration du wharf de Cotonou, 300.000 francs pour la
COnstruction d'un phare dans cette localité et 13.520.000 francs
POlIr le chemin de fer de la Côte d'Ivoire.
Vous remarquerez que dans le détail des dépenses afférentes
11 °hemin de fer de la Côte d'Ivoire, il est prévu dans le budget
l.e Tubrique : Révision du chemin de fer du kilomètre 0 au
] oinètre 420. C'est qu'en effet nons devons nous préoccuper
ri aifiéliorer les 420 premiers kilomètres de cette importante voie
4e Pénétration afin de la mettre à môme d'assurer un fort courant
e trafic Le réseau de la Côte d'Ivoire aura, dans un avenir très
Procha' d , 1 à 1 d '1'1' N.
et Ill, Un développement au moins égal à celui du Thiès-Niger
ét 1111 trafic comparable à celui de ce dernier réseau.
La Guinée est, en 1926, moins avantagée que la Côte d'Ivoire
tt le Dahomey parce que, rléj t mieux outillée et géographi-
quernent mieux favorisée que ces dernières. Une somme de
810 000 francs est prévue pour poursuivre les travaux relatifs au
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