Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 473
temps sous son contrôle les écoles du village fonctionnant
dans le cercle.
Elles sont très fréquentées: 1.775 élèves en 1925. Les matières
enseignées aux cours préparatoires et élémentaires sont iden-
tiques à celles des écoles de villages.
Au cours moyen, le maître ne fait, selon la méthode dite
concentrique, qu'amplifier les matières annoncées au cours
élémentaire. Pour les sciences usuelles, les leçons de choses
prennent une tournure plus scientifique tout en demeurant
concrète et utilitaire. La morale vise à mettre en évidence
par des lectures, des récits, les obligations de chacun dans
l'ordre familial et social. La géographie, tout en restant som-
maire, s'étend au Togo tout entier, puis à l'Afrique occidentale
et à l'Europe. Des notions sur les climats, les vents, les eaux,
les rosées, le commerce général sont enseignées. L'histoire se
rapporte au événements du Togo, del, A. 0. P. A aux invasions
du pays, à l'arrivée des Européens.
Travaux pratiques. — Chaque école régionale est pourvue
d'un petit outillage aratoire pour ses jardins : pelles, pioches,
sécateurs, etc. ; d'un outillage d'atelier: marteaux, tenailles,
scies, bédanes, herminettes, indispensables pour initier les
élèves du cours moyen au maniement de ces engins, à la
confection d'objets usuels. Les élèves doivent être capables
d'exécuter les menues réparations du mobilier et du matériel
scolaires.
L'école régionale de Lomé comporte une section profes-
sionnelle où les élèves, tout en suivant les cours d'ensei-
gnement général en vue du certificat d'études, font sous la
direction d'un instituteur maître-ouvrier, un véritable appren-
tissage pour le travail du bois et du fer.
L'éducation physique mérite une mention spéciale, car elle
est particulièrement utile au Togo pour secouer l'indolence
naturelle de l'enfant, l'assouplir et le fortifier. Les exercices
très simples au cours préparatoire deviennent plus variés aux
cours élémentaire et moyen Ils s'y complètent, notamment, de
foot-ball et de scoutisme. A Anecho et à Lomé, de vastes
champs ont été mis à la disposition des équipes de foot-ball,
constituées par les premières classes du cours moyen. Des
lllatches ont été organisés, le dimanche et le jeudi entre ces
équipes et celles des écoles de missions. Une section de boy-
scouts est organisée à Anecho, Lomé et Atakpamé.
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temps sous son contrôle les écoles du village fonctionnant
dans le cercle.
Elles sont très fréquentées: 1.775 élèves en 1925. Les matières
enseignées aux cours préparatoires et élémentaires sont iden-
tiques à celles des écoles de villages.
Au cours moyen, le maître ne fait, selon la méthode dite
concentrique, qu'amplifier les matières annoncées au cours
élémentaire. Pour les sciences usuelles, les leçons de choses
prennent une tournure plus scientifique tout en demeurant
concrète et utilitaire. La morale vise à mettre en évidence
par des lectures, des récits, les obligations de chacun dans
l'ordre familial et social. La géographie, tout en restant som-
maire, s'étend au Togo tout entier, puis à l'Afrique occidentale
et à l'Europe. Des notions sur les climats, les vents, les eaux,
les rosées, le commerce général sont enseignées. L'histoire se
rapporte au événements du Togo, del, A. 0. P. A aux invasions
du pays, à l'arrivée des Européens.
Travaux pratiques. — Chaque école régionale est pourvue
d'un petit outillage aratoire pour ses jardins : pelles, pioches,
sécateurs, etc. ; d'un outillage d'atelier: marteaux, tenailles,
scies, bédanes, herminettes, indispensables pour initier les
élèves du cours moyen au maniement de ces engins, à la
confection d'objets usuels. Les élèves doivent être capables
d'exécuter les menues réparations du mobilier et du matériel
scolaires.
L'école régionale de Lomé comporte une section profes-
sionnelle où les élèves, tout en suivant les cours d'ensei-
gnement général en vue du certificat d'études, font sous la
direction d'un instituteur maître-ouvrier, un véritable appren-
tissage pour le travail du bois et du fer.
L'éducation physique mérite une mention spéciale, car elle
est particulièrement utile au Togo pour secouer l'indolence
naturelle de l'enfant, l'assouplir et le fortifier. Les exercices
très simples au cours préparatoire deviennent plus variés aux
cours élémentaire et moyen Ils s'y complètent, notamment, de
foot-ball et de scoutisme. A Anecho et à Lomé, de vastes
champs ont été mis à la disposition des équipes de foot-ball,
constituées par les premières classes du cours moyen. Des
lllatches ont été organisés, le dimanche et le jeudi entre ces
équipes et celles des écoles de missions. Une section de boy-
scouts est organisée à Anecho, Lomé et Atakpamé.
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