862 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
« Soit en architecture, en ornementation, en gravure, en
illustration du livre, en dessin industriel, ils rivalisent de goût,
dhabileté et de science. Secondé, avec un dévouement à toute
épreuve; par M. IIUYET-VINH-THUN, diplômé de notre École des
Beaux-Arts, M. André JOYEUX prépare à la Cochinchine des
générations d'artisans, d'artistes mêmes, qui lui feront honneur.
Au sortir de l'école, ils apporteront dans les ateliers les habitudes
de travail qu'ils auront prises et formeront à leur tour des
disciples. Sous l'égide du Gouvernement, c'est toute une réno-
vation de l'art indochinois qui s'élabore à Gia-Dinh. »
Les deux Lycées de Tananarive.
L'enseignement secondaire, créé à Madagascar en janvier 1908,
eut des débuts modestes. Il comprit d'abord un collège de garçons
doté seulement des classes du premier cycle et des cours secon-
daires de jeunes filles avec un effectif total d'une quarantaine
d'élèves. Puis il se développa rapidement, en même temps que la
colonisation dans la Grande-Ile. Ce collège de garçon fut autorisé
à présenter des élèves aux divers baccalauréats dès 1912 et un
collège de jeunes filles fut organisé, préparant au diplôme de fin
d'études secondaires (arrêté du 24 mars 1916).
Dès lors, les deux établissements suivirent exactement le
programme des lycées de la Métropole et un arrêté du Gou-
verneur général de Madagascar, en date du 1er juillet 1918, créa
un lycée de garçons et un lycée de jeunes filles, qui comptaient,
au 30 juin 1923, une population scolaire totale de plus de six cents
élèves.
Les nouvelles conditions économiques, nées de la guet're;
l'admission d'un certain nombre de Malgaches au titre de citoyens
français et une importante émigration de la population réunion-
naise à Madagascar et à Tananarive en particulier, font que
l'effectif des lycées va en augmentant chaque année dans de
notables proportions.
D'autre part, les résultats obtenus dans les examens sont des
plus appréciables et, au concours général de 1922, le lycée de
Tananarive a été classé deuxième parmi les établissements
secondaires coloniaux. La période d'essai est donc terminée.
Aussi le Président de la République, sur le rapport du Ministre
des Colonies, vient-il de signer un décret sanctionnant l'existence
des deux lycées dont il s'agit et en fixant la composition et
l'organisation définitives.
« Soit en architecture, en ornementation, en gravure, en
illustration du livre, en dessin industriel, ils rivalisent de goût,
dhabileté et de science. Secondé, avec un dévouement à toute
épreuve; par M. IIUYET-VINH-THUN, diplômé de notre École des
Beaux-Arts, M. André JOYEUX prépare à la Cochinchine des
générations d'artisans, d'artistes mêmes, qui lui feront honneur.
Au sortir de l'école, ils apporteront dans les ateliers les habitudes
de travail qu'ils auront prises et formeront à leur tour des
disciples. Sous l'égide du Gouvernement, c'est toute une réno-
vation de l'art indochinois qui s'élabore à Gia-Dinh. »
Les deux Lycées de Tananarive.
L'enseignement secondaire, créé à Madagascar en janvier 1908,
eut des débuts modestes. Il comprit d'abord un collège de garçons
doté seulement des classes du premier cycle et des cours secon-
daires de jeunes filles avec un effectif total d'une quarantaine
d'élèves. Puis il se développa rapidement, en même temps que la
colonisation dans la Grande-Ile. Ce collège de garçon fut autorisé
à présenter des élèves aux divers baccalauréats dès 1912 et un
collège de jeunes filles fut organisé, préparant au diplôme de fin
d'études secondaires (arrêté du 24 mars 1916).
Dès lors, les deux établissements suivirent exactement le
programme des lycées de la Métropole et un arrêté du Gou-
verneur général de Madagascar, en date du 1er juillet 1918, créa
un lycée de garçons et un lycée de jeunes filles, qui comptaient,
au 30 juin 1923, une population scolaire totale de plus de six cents
élèves.
Les nouvelles conditions économiques, nées de la guet're;
l'admission d'un certain nombre de Malgaches au titre de citoyens
français et une importante émigration de la population réunion-
naise à Madagascar et à Tananarive en particulier, font que
l'effectif des lycées va en augmentant chaque année dans de
notables proportions.
D'autre part, les résultats obtenus dans les examens sont des
plus appréciables et, au concours général de 1922, le lycée de
Tananarive a été classé deuxième parmi les établissements
secondaires coloniaux. La période d'essai est donc terminée.
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