Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 37
Evidemment, ce 'trajet Kouroussa par bateau, que l'on
doit accomplir normalement en deux jours, serait désirable;
mais on n'y peut songer, la capacité du vapeur Sikasso) qui
fait ce service, ni son aménagement ne se prêtant à une sem-
blable affectation. t
Puis de Bamako, le parcours que je viens d'indiquer, avec
ou sans Sassandra, ou le passage de la lagune offre, dans les
conditions actuelles, une certaine difficulté. Tout ce parcours,
lui aussi, à étudier techniquement sous l'angle touristique que
la présente note, simple ensemble de directives et de sugges-
tions, ne saurait aborder.
Point davantage il n'y a lieu de traiter de la chasse. Elle
constitue un facteur à part, déjà étudié ailleurs, et offrira
/seulement, au point de vue général, un intérêt lorsque, à défaut
d'une firme française qui n'existe pas et à laquelle manqueraient
les moyens voulus, les grandes firmes étrangères seules spé-
cialisées dans cette grande industrie, se seront décidées à en-
glober notre A.O.F. et notre A.E.F. dans leur champ d'action :
ce qui ne paraît pas devoir être demain, à en juger par l'entre
tien que j'eus dernièrement à Londres sur ce sujet avec le
Directeur de la maison Newland Tarlton qui, avec la Boma Co
Limited, est la plus importante de ces firmes, spécialisées dans
le cynégétisme industriel..
Le billet devra être de France à France, tous frais compris,
quels qu'ils soient. Peut-être y aura-t-il lieu d'envisager pour
les huit participants — chiffre conseillé au début de ces lignes-
une «classe de luxe touristes», comportant certaines conditions
spéciales de confort, sans rien modifier aux aménagements du
bateau mais chaque caravane demeurant groupée dans les
cabines comme à table, de façon à n'avoir à frayer avec les autres
passagers que dans la mesure de ses convenances, étant donné
qu'elle sera vraisemblablement surtout composée d'étrangers.
Lorsque, au cours de mon récent voyage, j'ai entretenu des
coloniaux, fonctionnaires ou particuliers, d'un projet d'organi-
sation d'un circuit touristique en A.a.l'. je m'attendais à trou-
ver dans l'expression de mes interlocuteurs ce petit clin d'œil
qui veut dire: «Raconte toujours, mon vieux.» Pas du tout,
à tous les degrés de l'échelle, l'idée a été partout visiblement
accueillie comme une initiative réalisable et parfaitement propre
a servir les intérêts de la colonie, tant par l'argent que le
Mouvement y laissera que par l'adduction d'éléments dont la
Evidemment, ce 'trajet Kouroussa par bateau, que l'on
doit accomplir normalement en deux jours, serait désirable;
mais on n'y peut songer, la capacité du vapeur Sikasso) qui
fait ce service, ni son aménagement ne se prêtant à une sem-
blable affectation. t
Puis de Bamako, le parcours que je viens d'indiquer, avec
ou sans Sassandra, ou le passage de la lagune offre, dans les
conditions actuelles, une certaine difficulté. Tout ce parcours,
lui aussi, à étudier techniquement sous l'angle touristique que
la présente note, simple ensemble de directives et de sugges-
tions, ne saurait aborder.
Point davantage il n'y a lieu de traiter de la chasse. Elle
constitue un facteur à part, déjà étudié ailleurs, et offrira
/seulement, au point de vue général, un intérêt lorsque, à défaut
d'une firme française qui n'existe pas et à laquelle manqueraient
les moyens voulus, les grandes firmes étrangères seules spé-
cialisées dans cette grande industrie, se seront décidées à en-
glober notre A.O.F. et notre A.E.F. dans leur champ d'action :
ce qui ne paraît pas devoir être demain, à en juger par l'entre
tien que j'eus dernièrement à Londres sur ce sujet avec le
Directeur de la maison Newland Tarlton qui, avec la Boma Co
Limited, est la plus importante de ces firmes, spécialisées dans
le cynégétisme industriel..
Le billet devra être de France à France, tous frais compris,
quels qu'ils soient. Peut-être y aura-t-il lieu d'envisager pour
les huit participants — chiffre conseillé au début de ces lignes-
une «classe de luxe touristes», comportant certaines conditions
spéciales de confort, sans rien modifier aux aménagements du
bateau mais chaque caravane demeurant groupée dans les
cabines comme à table, de façon à n'avoir à frayer avec les autres
passagers que dans la mesure de ses convenances, étant donné
qu'elle sera vraisemblablement surtout composée d'étrangers.
Lorsque, au cours de mon récent voyage, j'ai entretenu des
coloniaux, fonctionnaires ou particuliers, d'un projet d'organi-
sation d'un circuit touristique en A.a.l'. je m'attendais à trou-
ver dans l'expression de mes interlocuteurs ce petit clin d'œil
qui veut dire: «Raconte toujours, mon vieux.» Pas du tout,
à tous les degrés de l'échelle, l'idée a été partout visiblement
accueillie comme une initiative réalisable et parfaitement propre
a servir les intérêts de la colonie, tant par l'argent que le
Mouvement y laissera que par l'adduction d'éléments dont la
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