Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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200 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
à domicile par un porteur spécial. L'arrêté créant ce service a
été pris à la suite des propositions formulées par le Gouvernement
général du Congo belge dans le but de faciliter les relations
entre la colonie française et Kinshassa.
SERVICE BAPIQTÉLÉGRÀPBIQUE
Les stations radiotélégrapbiques du territoire du Tchad :
Lamy, Abéché, Ati, Fada, Faya, Mao et Korotoro, sont ouvertes
à la correspondance publique générale dans la colonie et avec le
poste de Nguigui.
Martinique.
Le service des contributions indirectes de la Martinique vient
de faire connaitre que le nombre actuel des automobiles en
circulation dans la colonie était de 700.
L'aviation et la Guyane française.
Dans un intéressant article que publie le Courrier colonial du
19 décembre 1919, M. Gaston CLANIS étudie l'utilisation de
l'aviation comme moyen de transport commercial en Guyane.
Il souligne que notre vieille colonie se compose de deux
zones bien distinctes : une zone côtière, basse et marécageuse,
autrefois prospère et à peu près ruinée aujourd'hui par suite de
la pénurie de main d'œuvre provoquée par l'attraction de l'or
sur les travailleurs noirs et une zone à peu près inconnue et
inexploitée par suite du manque absolu de moyens de communi-
cation et de la difficulté de navigation sur les fleuves coupés de
rapides.
Il fait remarquer d'autre part que sur les routes naturelles
formées par le magnifique réseau fluvial de Guyane, les avions
peuvent évoluer avec une sécurité absolue à une hauteur qui leur
permettra toujours en cas de panne d'atterrir entre les rapides,
et que le fret représenté par l'or, le balata, les essences de rose
peut couvrir les frais forcément élevés d'un transport par avions.
Il estime que l'avion peut et doit permettre la mise en exploi-
tation de ces immenses régions actuellement parcourues
seulement par quelques chercheurs d'or et de balata et par des
aventuriers de toutes nationalités.
Il fait ressortir enfin que la société des transports aériens
guyanais entre actuellement dans la voie des réalisations. Le
à domicile par un porteur spécial. L'arrêté créant ce service a
été pris à la suite des propositions formulées par le Gouvernement
général du Congo belge dans le but de faciliter les relations
entre la colonie française et Kinshassa.
SERVICE BAPIQTÉLÉGRÀPBIQUE
Les stations radiotélégrapbiques du territoire du Tchad :
Lamy, Abéché, Ati, Fada, Faya, Mao et Korotoro, sont ouvertes
à la correspondance publique générale dans la colonie et avec le
poste de Nguigui.
Martinique.
Le service des contributions indirectes de la Martinique vient
de faire connaitre que le nombre actuel des automobiles en
circulation dans la colonie était de 700.
L'aviation et la Guyane française.
Dans un intéressant article que publie le Courrier colonial du
19 décembre 1919, M. Gaston CLANIS étudie l'utilisation de
l'aviation comme moyen de transport commercial en Guyane.
Il souligne que notre vieille colonie se compose de deux
zones bien distinctes : une zone côtière, basse et marécageuse,
autrefois prospère et à peu près ruinée aujourd'hui par suite de
la pénurie de main d'œuvre provoquée par l'attraction de l'or
sur les travailleurs noirs et une zone à peu près inconnue et
inexploitée par suite du manque absolu de moyens de communi-
cation et de la difficulté de navigation sur les fleuves coupés de
rapides.
Il fait remarquer d'autre part que sur les routes naturelles
formées par le magnifique réseau fluvial de Guyane, les avions
peuvent évoluer avec une sécurité absolue à une hauteur qui leur
permettra toujours en cas de panne d'atterrir entre les rapides,
et que le fret représenté par l'or, le balata, les essences de rose
peut couvrir les frais forcément élevés d'un transport par avions.
Il estime que l'avion peut et doit permettre la mise en exploi-
tation de ces immenses régions actuellement parcourues
seulement par quelques chercheurs d'or et de balata et par des
aventuriers de toutes nationalités.
Il fait ressortir enfin que la société des transports aériens
guyanais entre actuellement dans la voie des réalisations. Le
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