1352 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Dans les tribus nomades du Nord, nous avons dû nous adapter
aux mœurs des populations et les écoles de village se transfor-
ment en écoles nomades de campement qui se déplacent avec
les tribus.
L'ÉCOLE RÉGIONALE
Ecole du second degré, elle est en principe dirigée par un
instituteur européen, assisté de maîtres adjoints indigènes. Elle
est caractérisée essentiellement par son cours moyen, bien que
possédant également un cours préparatoire et un cours élémen-
taire, qui constitue l'école de village du lieu. Les élèves admis
sont internes, en général boursiers.
Après deux ans de scolarité, lorsque le programme du cours
moyen est épuisé, les élèves se présentent à un examen pour l'ob -
tention d'un « certificat d'études primaires indigène ».
En dehors de ces 2 séries d'écoles, dans les grandes villes
existent des cours d'adultes gratuits, professés 3 fois par semaine,
généralement le soir et destinés à ceux qui, ayant dépassé l'âge
scolaire, désirent apprendre à parler français ainsi qu'à lire et
écrire un peu.
Enfin un enseignement primaire supérieur, est donné au chef-
lieu de chaque Colonie dans une école dénommée « primaire supé-
rieure et professionnelle » ou « groupe central ». Elle est dirigée
par l'inspecteur local des écoles, ou un instituteur européen
éprouvé et comprend des maîtres adjoints européens ou indi-
gènes et des maitres-ouvriers.
Les élèves généralement internes, sont entretenus gratuite-
ment par la Colonie.
Le programme comporte 1* un enseignement général com-
plétant les connaissances acquises à l'école régionale ; 2° un
enseignement spécial destiné à former des employés pour l'ad-
ministration et le commerce, et à préparer aux écoles du Gou-
vernement général; 3° un enseignement manuel destiné à former
des ouvriers menuisiers, forgerons et charrons. Ce dernier ensei-
gnement tend maintenant à être distrait de l'Écoce primaire supé-
rieure, car chaque Colonie du Groupe possède à l'heure actuelle,
son école professionnelle, distincte et bien organisée, où sont
reçus les jeunes indigènes de 12 à 14 ans possédant des connais-
sances élémentaires (lecture et écriture)..
L'organisation scolaire actuelle, répond certainement aux
besoins, pour une longue période et nous permettra de diffuser
Dans les tribus nomades du Nord, nous avons dû nous adapter
aux mœurs des populations et les écoles de village se transfor-
ment en écoles nomades de campement qui se déplacent avec
les tribus.
L'ÉCOLE RÉGIONALE
Ecole du second degré, elle est en principe dirigée par un
instituteur européen, assisté de maîtres adjoints indigènes. Elle
est caractérisée essentiellement par son cours moyen, bien que
possédant également un cours préparatoire et un cours élémen-
taire, qui constitue l'école de village du lieu. Les élèves admis
sont internes, en général boursiers.
Après deux ans de scolarité, lorsque le programme du cours
moyen est épuisé, les élèves se présentent à un examen pour l'ob -
tention d'un « certificat d'études primaires indigène ».
En dehors de ces 2 séries d'écoles, dans les grandes villes
existent des cours d'adultes gratuits, professés 3 fois par semaine,
généralement le soir et destinés à ceux qui, ayant dépassé l'âge
scolaire, désirent apprendre à parler français ainsi qu'à lire et
écrire un peu.
Enfin un enseignement primaire supérieur, est donné au chef-
lieu de chaque Colonie dans une école dénommée « primaire supé-
rieure et professionnelle » ou « groupe central ». Elle est dirigée
par l'inspecteur local des écoles, ou un instituteur européen
éprouvé et comprend des maîtres adjoints européens ou indi-
gènes et des maitres-ouvriers.
Les élèves généralement internes, sont entretenus gratuite-
ment par la Colonie.
Le programme comporte 1* un enseignement général com-
plétant les connaissances acquises à l'école régionale ; 2° un
enseignement spécial destiné à former des employés pour l'ad-
ministration et le commerce, et à préparer aux écoles du Gou-
vernement général; 3° un enseignement manuel destiné à former
des ouvriers menuisiers, forgerons et charrons. Ce dernier ensei-
gnement tend maintenant à être distrait de l'Écoce primaire supé-
rieure, car chaque Colonie du Groupe possède à l'heure actuelle,
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