v TOURISME ET TRANSPORTS 1327
ment), Djibouti, Aden (facultativement), Mombasa, Tanga (facul-
tativement), Zanzibar, Dar-Es-Salam, Kiloa (facultativement),
Moroni (facultativement), Mohéli (facultativement), Mutsamudu,
Mayotte, Majunga, Nossi-Bé, Diégo-Suarez, Tamatave, La Réu-
nion, Maurice, et retour par les mêmes escales.
La durée du trajet de Marseille à Tamatave est de 28 jours
par paquebots et de 31 jours, environ, par paquebots mixtes. Il
faut compter 3 jours de traversée, de Tamatave à La Réunion.
La Compagnie des Messageries maritimes assure, en outre, les
services annexés suivants :
1° De Diégo-Suarez à Nossi-Bé, Analalave, Majunga, Mayotte,
Anjouan, Mohéli, Moroni, Zanzibar et retour. Le départ s'effec-
tue quelques jours après l'arrivée de la malle de France ; au
retour, la correspondance s'établit, à Majunga, avec le courrier
de France.
2° Sur la côte ouest de Madagascar. Un paquebot correspond
à Majunga, avec le paquebot de la ligne principale venant de
Marseille ; il dessert les ports de Maintirano, Morondava, Ambo-
hibe, Tulear, Lourenço-Marquès et Durban.
3° Un service postal comprenant chaque mois un voyage
aller et retour entre Diégo-Suarez, Vohémar, Maroantsetra,
Sainte-Marie, Tamatave, Andovoranto, Vatomandry, Mahanoro,
Mananjary, Farafangana, Fort-Dauphin, Tulear et Durban.
4° Deux services circulaires est-ouest et ouest-est ayant leur
tête de ligne à Diégo-Suarez.
Les navires en ligne, ou en construction, pour assurer ces
services, sont fort bien aménagés. Un gros effort a été réalisé
pour moderniser les plus anciens et doter ceux mis récemment
en service des perfectionnements les plus récents. 1
La Compagnie havraise péninsulaire a un départ tous les
quinze jours de Marseille — avec escales préalables au Havre et
à Bordeaux- Paui Il ac - pour Port-Saïd, Suez, Djibouti, Majunga,
Nossi-Bé, Diégo-Suarez, Tamatave, Mananjary, La Réunion et
Maurice.
Les navires de cette Compagnie, dont la portée en lourd varie
de 6.000 à 9.600 tonnes, sont pourvus d'aménagement pour les
passagers.
ment), Djibouti, Aden (facultativement), Mombasa, Tanga (facul-
tativement), Zanzibar, Dar-Es-Salam, Kiloa (facultativement),
Moroni (facultativement), Mohéli (facultativement), Mutsamudu,
Mayotte, Majunga, Nossi-Bé, Diégo-Suarez, Tamatave, La Réu-
nion, Maurice, et retour par les mêmes escales.
La durée du trajet de Marseille à Tamatave est de 28 jours
par paquebots et de 31 jours, environ, par paquebots mixtes. Il
faut compter 3 jours de traversée, de Tamatave à La Réunion.
La Compagnie des Messageries maritimes assure, en outre, les
services annexés suivants :
1° De Diégo-Suarez à Nossi-Bé, Analalave, Majunga, Mayotte,
Anjouan, Mohéli, Moroni, Zanzibar et retour. Le départ s'effec-
tue quelques jours après l'arrivée de la malle de France ; au
retour, la correspondance s'établit, à Majunga, avec le courrier
de France.
2° Sur la côte ouest de Madagascar. Un paquebot correspond
à Majunga, avec le paquebot de la ligne principale venant de
Marseille ; il dessert les ports de Maintirano, Morondava, Ambo-
hibe, Tulear, Lourenço-Marquès et Durban.
3° Un service postal comprenant chaque mois un voyage
aller et retour entre Diégo-Suarez, Vohémar, Maroantsetra,
Sainte-Marie, Tamatave, Andovoranto, Vatomandry, Mahanoro,
Mananjary, Farafangana, Fort-Dauphin, Tulear et Durban.
4° Deux services circulaires est-ouest et ouest-est ayant leur
tête de ligne à Diégo-Suarez.
Les navires en ligne, ou en construction, pour assurer ces
services, sont fort bien aménagés. Un gros effort a été réalisé
pour moderniser les plus anciens et doter ceux mis récemment
en service des perfectionnements les plus récents. 1
La Compagnie havraise péninsulaire a un départ tous les
quinze jours de Marseille — avec escales préalables au Havre et
à Bordeaux- Paui Il ac - pour Port-Saïd, Suez, Djibouti, Majunga,
Nossi-Bé, Diégo-Suarez, Tamatave, Mananjary, La Réunion et
Maurice.
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