Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1924-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 mai 1924 01 mai 1924
Description : 1924/05/01 (A10,N77)-1924/05/31. 1924/05/01 (A10,N77)-1924/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64175841
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
160 ÉTUDES ET MÉMOIRES
miers qui sont libérés de l'income-tax tout en continuant à
payer l'impôt foncier (Land tax). En effet, le « Flax industry »
figure maintenant dans la catégorie des industries agricoles
et non dans celle des « Bois et minéraux »
Au moment de la récolte des feuilles, on établit dans les
champs des lignes de petits tramways Decauville, reposant
sur des traverses de bois et distantes l'une de l'autre de 66
pieds (3 chains). Cette installation provisoire ne manque pas
d'être coûteuse.
Les wagons sont tirés par des chevaux, mais on songe à
employer des petites locomotives à kérosène. Parfois, le mou-
lin se trouve à six ou sept kilomètres des champs de Phormium
et les frais de transport sont ainsi élevés.
Au lieu de couper, tous les trois ou quatre ans (ce qui assure
une production de 25 tonnes de feuilles Vertes par acre) la
quasi totalité des feuilles dont la longueur varie entre 3 et
14 pieds et la largeur entre 1 et 5 pouces, il serait certes pré-
férable de passer, chaque année, entre les rangs des plantations
modernes et de n'enlever des éventails que les feuilles tout
à fait développées, c'est-à-dire vieilles de vingt mois environ.
Dans les champs, les feuilles mises en bottes du poids de
90 livres sont chargées sur les tramways Decauville ; puis, sur
des camions automobiles.
Dès que les camions arrivent au « mill », les bottes sont
pesées, afin de connaître le montant du salaire à payer au
coupeur et l'on s'assure de la proportion de fibres que con-
tiennent les feuilles. Celles-ci sont ensuite étendues dans une
cour afin de les classer par longueur et qualité (de 2 à 4). Les
mauvaises feuilles (2% environ) sont brûlées; mais les cen-
dres riches en potasse ne sont pas recueillies. La pluie pouvant
empêcher les coupeurs de travailler, on conserve toujours à
l'usine un stock de feuilles pour quatre ou six jours.
La maximum de production de feuilles de Phormium, a été
atteint dans les marais de Makarua, d'une superficie de 10.000
acres, soit, après quatre années, 28 tonnes par acre ou 7.000
tonnes par an.
La production de filasse a été de 870 tonnes. Mais on assure
miers qui sont libérés de l'income-tax tout en continuant à
payer l'impôt foncier (Land tax). En effet, le « Flax industry »
figure maintenant dans la catégorie des industries agricoles
et non dans celle des « Bois et minéraux »
Au moment de la récolte des feuilles, on établit dans les
champs des lignes de petits tramways Decauville, reposant
sur des traverses de bois et distantes l'une de l'autre de 66
pieds (3 chains). Cette installation provisoire ne manque pas
d'être coûteuse.
Les wagons sont tirés par des chevaux, mais on songe à
employer des petites locomotives à kérosène. Parfois, le mou-
lin se trouve à six ou sept kilomètres des champs de Phormium
et les frais de transport sont ainsi élevés.
Au lieu de couper, tous les trois ou quatre ans (ce qui assure
une production de 25 tonnes de feuilles Vertes par acre) la
quasi totalité des feuilles dont la longueur varie entre 3 et
14 pieds et la largeur entre 1 et 5 pouces, il serait certes pré-
férable de passer, chaque année, entre les rangs des plantations
modernes et de n'enlever des éventails que les feuilles tout
à fait développées, c'est-à-dire vieilles de vingt mois environ.
Dans les champs, les feuilles mises en bottes du poids de
90 livres sont chargées sur les tramways Decauville ; puis, sur
des camions automobiles.
Dès que les camions arrivent au « mill », les bottes sont
pesées, afin de connaître le montant du salaire à payer au
coupeur et l'on s'assure de la proportion de fibres que con-
tiennent les feuilles. Celles-ci sont ensuite étendues dans une
cour afin de les classer par longueur et qualité (de 2 à 4). Les
mauvaises feuilles (2% environ) sont brûlées; mais les cen-
dres riches en potasse ne sont pas recueillies. La pluie pouvant
empêcher les coupeurs de travailler, on conserve toujours à
l'usine un stock de feuilles pour quatre ou six jours.
La maximum de production de feuilles de Phormium, a été
atteint dans les marais de Makarua, d'une superficie de 10.000
acres, soit, après quatre années, 28 tonnes par acre ou 7.000
tonnes par an.
La production de filasse a été de 870 tonnes. Mais on assure
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