Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31. 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410641f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE: 21e Année N° 229. Janvier 1928
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 21e Année. N° 229 Janvier 1928.
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46 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
besoins de la métropole. On reproche souvent à l'homme d'affaires
français d'ignorer son collègue des colonies. Mais qu'on se mette
à sa place ; d'une part, il reçoit des maisons étrangères une docu-
mentation régulière' cpnstamment tenue à jour, qui lui permet de
fixer rapidement son choix. Pendant ce temps, les maisons colo-
niales attendent qu'on vienne solliciter leurs offres au lieu d'aller
elles-mêmes au devant de la demande r
MIEUX SE CONNAITRE.
Par ailleurs, le producteur de la colonie est bien souvent peu
renseigné sur les besoins de la métropole et les conditions de la
concurrence étrangère sur les marchés métropolitains. Aussi,
dans beaucoup de cas, n'a-t-il pas su adapter ses méthodes de
culture ou de fabrication aux exigences commerciales modernes.
Il en est ainsi des fabricants de sucre coloniaux, ou encore de
certains planteurs de la Guadeloupe, qui persistent à utiliser,
pour l'expédition de leurs cafés, des emballages extrêmement
coûteux qui grèvent inutilement le prix de la denrée.
Est-il possible d'améliorer cet état de choses? De sérieux
efforts ont déjà été tentés dans ce sens. A cet égard, la création
en 1918 et 1919 de l'Agence générale des Colonies et des Agences
économiques constitue une innovation des plus heureuses.
De même, la pratique des foires coloniales organisées dans
certaines grandes villes établit un certain contact entre la pro-
duction coloniale et le marché métropolitain.
Mais ces prises de contact sont encore trop intermittentes. Ce
qu'il faut, c'est réunir périodiquement les représentants du com-
merce français et les représentants de la production, pour les
amener à étudier en commun les moyens craccroître les services
réciproques que doivent se rendre la métropole et les possessions
d'outre-mer. Ces échanges de vue permettraient à la fois une
utilisation plus complète de nos ressources coloniales et une
meilleure adaptation de celles-ci aux besoins du consommateur
français. L'accroissement des ("changes qui ne manquerait pas d'en
résulter amorcerait, fort utile ment, l'exécution du programme
de mise en valeur de nos colonies, actuellement à l'étude. »
(Extrait de l'Intransigeant.)
besoins de la métropole. On reproche souvent à l'homme d'affaires
français d'ignorer son collègue des colonies. Mais qu'on se mette
à sa place ; d'une part, il reçoit des maisons étrangères une docu-
mentation régulière' cpnstamment tenue à jour, qui lui permet de
fixer rapidement son choix. Pendant ce temps, les maisons colo-
niales attendent qu'on vienne solliciter leurs offres au lieu d'aller
elles-mêmes au devant de la demande r
MIEUX SE CONNAITRE.
Par ailleurs, le producteur de la colonie est bien souvent peu
renseigné sur les besoins de la métropole et les conditions de la
concurrence étrangère sur les marchés métropolitains. Aussi,
dans beaucoup de cas, n'a-t-il pas su adapter ses méthodes de
culture ou de fabrication aux exigences commerciales modernes.
Il en est ainsi des fabricants de sucre coloniaux, ou encore de
certains planteurs de la Guadeloupe, qui persistent à utiliser,
pour l'expédition de leurs cafés, des emballages extrêmement
coûteux qui grèvent inutilement le prix de la denrée.
Est-il possible d'améliorer cet état de choses? De sérieux
efforts ont déjà été tentés dans ce sens. A cet égard, la création
en 1918 et 1919 de l'Agence générale des Colonies et des Agences
économiques constitue une innovation des plus heureuses.
De même, la pratique des foires coloniales organisées dans
certaines grandes villes établit un certain contact entre la pro-
duction coloniale et le marché métropolitain.
Mais ces prises de contact sont encore trop intermittentes. Ce
qu'il faut, c'est réunir périodiquement les représentants du com-
merce français et les représentants de la production, pour les
amener à étudier en commun les moyens craccroître les services
réciproques que doivent se rendre la métropole et les possessions
d'outre-mer. Ces échanges de vue permettraient à la fois une
utilisation plus complète de nos ressources coloniales et une
meilleure adaptation de celles-ci aux besoins du consommateur
français. L'accroissement des ("changes qui ne manquerait pas d'en
résulter amorcerait, fort utile ment, l'exécution du programme
de mise en valeur de nos colonies, actuellement à l'étude. »
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