TOURISME ET TRANSPORTS 843
Colonie et à envisager les mesures de conservation et de défense
de ce capital.
Il conviendra donc tout d'abord :
a) De dresser un inventaire des sites et des monuments;
b) De créer un organisme de défense contre les atteintes du
vandalisme en provoquant le classement des monuments ou des
ruines ; et, en ce qui concerne les sites, en luttant contre le
déboisement, en empêchant que leur caractère pittoresque soit
dénaturé par l'industrialisation des chutes d'eau;
c) De créer des attractions touristiques, ce qui peut facilement
se faire dans un pays neuf; dans cet ordre d'idées, on recherchera
le moyen de créer dans la région la plus pittoresque de la colonie
un parc national d'une surface aussi grande que possible (50 ou
100.000 hectares) comme ceux qui existent aux États-Unis et au
Canada. On organisera dans diverses régions des jardins d'expé-
riences ou des pépinières.
Le Bureau central de tourisme assurera les moyens de commu-
nication indispensables, en s'attachant à développer le réseau
routier et, s'il est possible, le réseau ferré. A cet effet, il se
Concertera avec les services des travaux publics et des transports
qui devront prendre son avis sur tous les projets de construction
de routes, ou de chemins de fer envisagés, en vue de concilier
l'intérêt touristique avec les autres intérêts économiques à
desservir.
Il encouragera les services de transport automobiles de
tourisme par des subventions kilométriques aussi larges que
possible. Pour permettre la réalisation du programme touris-
tique le Bureau central do tourisme sera doté sur le budget de la
colonie de crédits aussi élevé que les ressources budgétaires le
Permettront.
LES HOTELS
Dans l'organisation du tourisme colonial, il est une
question qui domine toutes les autres : c'est celle de l'hôtellerie.
Il serait en effet inutile d'aménager une colonie au point de
VUe du tourisme, de développer, de faciliter les moyens de
cornlnunication, d'amener les étrangers si on ne peut les recevoir
et les loger avec toutes les commodités désirables. Or à cet
égard, généralement tout est à faire, et c'est le point capital qui
q,evr aussitôt retenir l'attention des autorités locales dont
Colonie et à envisager les mesures de conservation et de défense
de ce capital.
Il conviendra donc tout d'abord :
a) De dresser un inventaire des sites et des monuments;
b) De créer un organisme de défense contre les atteintes du
vandalisme en provoquant le classement des monuments ou des
ruines ; et, en ce qui concerne les sites, en luttant contre le
déboisement, en empêchant que leur caractère pittoresque soit
dénaturé par l'industrialisation des chutes d'eau;
c) De créer des attractions touristiques, ce qui peut facilement
se faire dans un pays neuf; dans cet ordre d'idées, on recherchera
le moyen de créer dans la région la plus pittoresque de la colonie
un parc national d'une surface aussi grande que possible (50 ou
100.000 hectares) comme ceux qui existent aux États-Unis et au
Canada. On organisera dans diverses régions des jardins d'expé-
riences ou des pépinières.
Le Bureau central de tourisme assurera les moyens de commu-
nication indispensables, en s'attachant à développer le réseau
routier et, s'il est possible, le réseau ferré. A cet effet, il se
Concertera avec les services des travaux publics et des transports
qui devront prendre son avis sur tous les projets de construction
de routes, ou de chemins de fer envisagés, en vue de concilier
l'intérêt touristique avec les autres intérêts économiques à
desservir.
Il encouragera les services de transport automobiles de
tourisme par des subventions kilométriques aussi larges que
possible. Pour permettre la réalisation du programme touris-
tique le Bureau central do tourisme sera doté sur le budget de la
colonie de crédits aussi élevé que les ressources budgétaires le
Permettront.
LES HOTELS
Dans l'organisation du tourisme colonial, il est une
question qui domine toutes les autres : c'est celle de l'hôtellerie.
Il serait en effet inutile d'aménager une colonie au point de
VUe du tourisme, de développer, de faciliter les moyens de
cornlnunication, d'amener les étrangers si on ne peut les recevoir
et les loger avec toutes les commodités désirables. Or à cet
égard, généralement tout est à faire, et c'est le point capital qui
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