Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31. 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388895v
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
PRODUCTION AGRICOLE A MADAGASCAR 187
ration des installations existantes allait entrer en exécution lorsque
s'est produit le cyclone du 3 mars 1927, qui a fait de la ville et de
son port un amoncellement de ruines.
Depuis, des travaux très importants, qui ne sont que le début
d'un aménagement plus complet, ont été effectués. Un môle de
145 mètres de longueur avec des magasins d'une surface couverte -
de 1 600 mètres carrés y a été mis récemment en service.
Le chemin de fer du Betsiléo en construction aura comme ter-
minus sur la mer, Manakara, où mieux qu'en d'autres points voi-
sins de la côte Est, il sera possible d'aménager un port assez bien
protégé.
Les produits de la région orientale et ceux en. provenance d'une
partie des Hauts plateaux, pourront ainsi, par les chemins de fer
- aboutissant à ces deux ports, être exportés dans des conditions
moins précaires que par le passé.
Dans la partie Nord de l'ile, la baie de Diégo-Suarez, qui ne le cède
en superficie qu'à ceHe de Rio-de-Janeiro, constitue un des meilleurs
abris qui existent dans le monde. Mais cette baie ne peut desservir
qu'une partie assez restreinte de la colonie. Elle n'en présente pas
moins, par la sécurité de son mouillage, un intérêt de premier ordre.
Le bassin ,de radoub qui y a été. construit, rend de grands services à
la navigation.
De même, à Nossy-Bé, les bateaux peuvent faire leurs opéra-
tions en toute tranquillité. Mais les régions d'où proviennent les
produits embarqués ne sont pas très étendues.
Le port de Majunga, à l'embouchure de la Betsiboka est une
porte de sortie des produits de régions de la colonie où les opéra-
tions commerciales tendent à prendre un - développement rapide.
Il semble qu'avec des dépenses pas très considérables, il serait facile
d'en faire un port que les bateaux fréquenteraient volontiers.
Il est en outre le port de la colonie le plus rapproché de la métro-
pole, qui est et tendra à devenir de plus en plus dans l'avenir le
principal marché pour les produits de Madagascar.
Les autres points de la côte Ouest par où ces produits sont expor-
tés sont des rades foraines où les opérations ne se font pas sans dif-
ficultés ni sans risques.
ration des installations existantes allait entrer en exécution lorsque
s'est produit le cyclone du 3 mars 1927, qui a fait de la ville et de
son port un amoncellement de ruines.
Depuis, des travaux très importants, qui ne sont que le début
d'un aménagement plus complet, ont été effectués. Un môle de
145 mètres de longueur avec des magasins d'une surface couverte -
de 1 600 mètres carrés y a été mis récemment en service.
Le chemin de fer du Betsiléo en construction aura comme ter-
minus sur la mer, Manakara, où mieux qu'en d'autres points voi-
sins de la côte Est, il sera possible d'aménager un port assez bien
protégé.
Les produits de la région orientale et ceux en. provenance d'une
partie des Hauts plateaux, pourront ainsi, par les chemins de fer
- aboutissant à ces deux ports, être exportés dans des conditions
moins précaires que par le passé.
Dans la partie Nord de l'ile, la baie de Diégo-Suarez, qui ne le cède
en superficie qu'à ceHe de Rio-de-Janeiro, constitue un des meilleurs
abris qui existent dans le monde. Mais cette baie ne peut desservir
qu'une partie assez restreinte de la colonie. Elle n'en présente pas
moins, par la sécurité de son mouillage, un intérêt de premier ordre.
Le bassin ,de radoub qui y a été. construit, rend de grands services à
la navigation.
De même, à Nossy-Bé, les bateaux peuvent faire leurs opéra-
tions en toute tranquillité. Mais les régions d'où proviennent les
produits embarqués ne sont pas très étendues.
Le port de Majunga, à l'embouchure de la Betsiboka est une
porte de sortie des produits de régions de la colonie où les opéra-
tions commerciales tendent à prendre un - développement rapide.
Il semble qu'avec des dépenses pas très considérables, il serait facile
d'en faire un port que les bateaux fréquenteraient volontiers.
Il est en outre le port de la colonie le plus rapproché de la métro-
pole, qui est et tendra à devenir de plus en plus dans l'avenir le
principal marché pour les produits de Madagascar.
Les autres points de la côte Ouest par où ces produits sont expor-
tés sont des rades foraines où les opérations ne se font pas sans dif-
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